Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Urban Eco Lib

Notre véhicule Urban 2 a remporté le prix de la moindre consommation électrique dans la catégorie des véhicules urbains équivalent à 1litre d'essence pour effectuer 734KMS, ça fait rêver par les temps qui courent...

Mais ce n'est pas tout, à nouveau 5 Prix dont 4 premiers prix, grande et belle aventure partagée avec nos 15 jeunes du lycée (bac pro TMA, BTS AVA, STI 2D) et 8 collégiens de St Aubin du Cormier.

Nous avons pris la route mercredi matin direction Valenciennes en évitant Caen (rocade fermée par des manifestants) sous la pluie, arrivée vers 17h00. Présentation des certificats et documents nécessaires à l'inscription (merci Anne pour tes scans..) puis installation du stand et des toiles de tentes.

Dès le lendemain matin Jeudi 8h00 nous avons présenté avec succès nos 2 véhicules au contrôle technique et l'après-midi nous avons réalisé sans difficultés nos premiers essais libres (ce n'est pas le cas de toutes les équipes). Vendredi matin 7h45 nos véhicules étaient les premiers sur la ligne de départ afin de valider nos runs (12kms), idem l'après-midi.

Le soir lors de la remise des prix spéciaux nous sommes montés 3 fois sur le podium, l'équipe était ravis et fier. (1er prix du savoir être, 1er prix de la sécurité, 1er prix du mémoire de projet). Samedi matin 7h30 nous étions prêts pour nos dernier runs mesurés, nos mesures de consommation de la veille nous laissaient entrevoir de bons résultats. L'après-midi les grands prix étaient délivrés, 2 nous sont revenus : 1 prix avec notre véhicule Urban 2 et 3ème prix avec Urban 1 de la moindre consommation (548KJ soit 11.8W.h/km et ramené à 1 litre d'essence SP5, nous pouvons rouler 734Kms).

Merci à tous ceux qui nous ont aidé et soutenu, professeurs personnel privé, élèves, avec mention spécial à Daniel Pelletreau qui a donné sans compter pour modifier notre transmission et nos freins, le résultat est la. Mieux que des mots ... quelques photos.

DSC_0174.JPG

DSC_1868.JPG

DSC_1872.JPG

Educ ECO MAI 2015: Que de prix!!!

Tout notre travail fut largement récompensé et c'est fort mérité. Cette année les STI 2D ITEC ont réalisé nos 3 belles caisses de transport décorées par Valentin étudiant en BTS CPI. Les STI SIN ont réalisé des détecteurs de fumés, un allumage des feux de détresses lors des freinages d'urgence, un 3ème feux stop et amélioré la télémétrie. Nos BTS AVA ont modifié la transmission d'urban 2 et les collégiens de St Aubin du Cormier ont fabriqué le siège en carton d'Urban 1.

Nous sommes à nouveau l'équipe la plus primée, nous remportons 6 prix, du jamais vu !

Ainsi sur 60 participants, nous obtenons :

le 1er prix de la sécurité,
le 1er prix de la communication,
le 1er prix de l'affiche,
le 2ème prix de l'éco-conception,
le 2ème prix de l'éco-conduite,
le 2ème prix de la stratégie de contrôle pour la performance en éco-conduite.

Mais plus encore que nos prix, la satisfaction et l'investissement de nos 22 jeunes dans ce projet restent notre plus grande fierté.

Voir film: https://drive.google.com/file/d/0B-EQ0QuHvT8PV25JYjhJZjRsNmM/view?usp=sharing

notre blog: http://urbanecolib.blogspot.fr/p/blog-page.html (onglet Challenge 2015)

Nous exposons nos véhicule au salon autos motos de Cesson Sévigné le 20 et 21 Juin et à Lohéac le 4 et 5 Juillet.

Journée du Dimanche - EducEco 2015

La Fin du Raid

les-six-lyceens-ont-boucle-leur-raid-humanitaire.jpg

Six étudiants du lycée Saint-Etienne ont participé à un raid humanitaire. Ils racontent leur aventure, ponctuée d'anecdotes, au coeur du désert marocain.




Jérémy, Thibault, Gérald, Jérémy, Nicolas et Mael, les six étudiants baroudeurs du lycée Saint-Etienne sont revenus du Maroc. Leur raid humanitaire a pris fin vendredi 17 avril, à Cesson-Sévigné.

Retour sur un périple qui ne manque pas d'anecdotes savoureuses !

Le voyage aller s'est bien passé, à part « une panne d'une des trois 205 qui a immobilisé l'équipe, une bonne heure sur l'autoroute entre Valladolid et Séville (Espagne) ». Mais, c'est à Algesiras, le mardi soir, que cela aurait pu s'arrêter. « Une tempête nous a empêchés de prendre le bateau le lendemain matin. Nous avons embarqué le mercredi, à 11 h, et changé légèrement le circuit. »

Comme prévu, les six étudiants ont eu droit à un guide local, Mohamed. « Grâce à lui, nous avons distribué nos fournitures scolaires et les vêtements à des familles nomades, dans le désert et à des autochtones habitant dans des villages reculés. » Les étudiants ont été payés en retour, puisque « nous mangions sous la tente après avoir pris le thé que les nomades nous offraient ».

La place où a eu lieu l'attentat

Mais, la présence de Mohamed a surtout été nécessaire dans le désert. « Au début, nous ne voyions pas le véritable intérêt qu'il soit avec nous. Au bout de quelques heures dans le sable, nous nous sommes vite rendu compte qu'il était le seul à pouvoir nous diriger sur les pistes, dans les dunes. » À la couleur du sable, Mohamed était, en effet, capable de lire les pistes et d'indiquer où les voitures devaient passer. À plus ou moins 30 cm de la piste, les véhicules s'ensablaient jusqu'en bas de caisse. « Si l'une des voitures s'écartait, c'était le drame ! Il faut le voir pour le croire ! »

À cause de cette fameuse tempête, les étudiants sont restés peu de temps à Marrakech. « Nous avons quand même pu voir la place Jemaa-el-Fna, où a eu lieu l'attentat du 28 avril 2011, perpétré par le groupe Al-Qaïda. »

Les étudiants gardent de ce voyage le souvenir « de paysages magnifiques et très variés ». Toute la richesse du Maroc s'est offerte à leurs yeux. « Nous avons eu de la neige, du sable, de la terre, des cailloux, des forêts et des oasis. » Une expérience de l'humanitaire riche d'aventures et de dépaysements !

Raid humanitaire en 205

ouest_france.jpg Une aventure fantastique

Six étudiants de BTS AVA (Après-Vente Automobile) du lycée Saint-Étienne sont partis hier, lundi 6 avril, pour le Maroc. Ils vont parcourir une boucle de 5 500 à 6 000 km : aller-retour de Cesson à Cesson, en passant par l'Espagne et en traversant le Maroc. L'arrivée est prévue vendredi 17 avril.

raid-maroc-groupe.jpg

Au Maroc, leur parcours ira des dunes de Merzouga, à l'oasis de Marech, via Zagora et Marrakech. Dès que l'équipage mettra le pied au Maroc, sa mission humanitaire commencera. À chaque passage des 205 dans un village, du matériel sera offert aux villageois dans le but d'améliorer leur quotidien (fournitures scolaires, vêtements, livres). Sur place, les jeunes bénéficieront d'un guide local. « C'est lui qui nous emmènera dans de petits villages, où nous distribuerons des fournitures scolaires de main à la main, pour être sûrs que cela arrive », indique un des élèves participant au raid.

Les étudiants plus motivés

« En première année de BTS, nous leur lançons un défi. À eux de faire en sorte que cela fonctionne ! », explique Philippe Renault, professeur en mécanique automobile. Soutenus par l'association Campus innov'action lycée Saint-Etienne, les étudiants sont responsables de ce projet de A à Z. « Trois aspects sont développés par les élèves : trouver les sponsors, préparer les voitures, des Peugeot 205 et prévoir l'organisation et l'intendance du voyage. » Chacun gère sa partie, en autonomie. Les élèves développent alors des compétences qui pourront leur être utiles, plus tard, dans leur vie professionnelle. Être capable de convaincre ou gérer une équipe, par exemple.

Philippe Renault ajoute : « Ce voyage a lieu sur une semaine de cours et une semaine de vacances, ce qui permet de sélectionner les étudiants les plus volontaires et les plus motivés. »

« Cela crée aussi un lien entre nous », ajoute un élève. Philippe Renault a ainsi remarqué que les liens qui se nouent au lycée, sur le projet, se renforcent et peuvent même perdurer au-delà de la formation, vers des relations professionnelles. Aider les autres pour s'aider soi-même en somme !

Remerciements et Bon Courage

Clément Jan élève en 2nde au lycée participe à la première édition de la course sur glace à Serre Chevalier le samedi 17 Janvier.

10427310_953821687963099_9202892641158244851_n.jpg1454676_953821721296429_6110372695933095618_n.jpg

Accompagné de son Papa et de deux de leurs amis ils se relayeront au volant de leur Logan durant 12h00. IMG_20141102_143552.jpg

Un grand merci à leur équipe pour avoir hissé les couleurs de notre lycée sur leur belle Logan et souhaitons bonne chance à ce team Breton bien connu des circuits de ralycross.

- page 1 de 17